Vivre et l'Ecrire en Terre d'Aude

Bienvenue sur ce site dédié à l'écriture et à l'échange. Nous vous demandons de bien vouloir faire un effort sur l'orthographe pour une meilleure lisibilité collective et de meilleurs échanges ... Merci à tous et bon post !
Nous sommes le Mer Mai 01, 2024 11:15 pm

Heures au format UTC + 2 heures [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: une espèce disparaît
MessagePosté: Mer Aoû 08, 2007 5:42 pm 
Hors ligne
Administrateur - Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Sep 25, 2006 8:34 pm
Messages: 1116
Localisation: Quelque part entre ici et ailleurs ...
Citation:
20 minutes.fr dit :

Le dauphin du Yangtsé

Baiji, la «déesse du Yangtsé», n’est plus. «Une partie de l’âme de la Chine s’en est allée», s’attriste le quotidien anglais «The Independent» en annonçant en une la disparition du dauphin du fleuve Yangtsé. Pour la première fois depuis 50 ans, un grand animal disparaît de la planète. Une expédition internationale de 30 scientifiques ayant parcouru 1.669 Km pendant six semaines n’a pas retrouvé un seul spécimen du cétacé.

«Après plus de 20 millions d’années passées sur cette planète, le dauphin du Yangtsé est officiellement déclaré disparu, première espèce de cétacé à être rayée de la surface de la Terre par l’homme», écrit «The Independent». Le dauphin d’eau douce du Yangtsé était qualifié de famille de mammifère à part entière, souligne le quotidien.

L’expédition avait pour but de sauver les baiji trouvés pour les relâcher dans les eaux d’un lac protégé. Les biologistes ont traqué le dauphin à l’aide de jumelles – il doit faire surface pour respirer- et de sonars. Mais sont revenus bredouilles.

Un cargo tous les 800 m

Par contre, la raison de la disparition de la «déesse du Yangtsé» leur a sauté aux yeux. Les berges du fleuve abritent un dixième de la population mondiale. L’expédition a croisé un cargo tous les 800 m. Or, le dauphin se dirigeait à l’aide de son sonar, les eaux étant trop troubles pour y voir quoi que ce soit.

«Mais, sur une autoroute embouteillée par des portes-conteneurs et des péniches chargées de charbon, le dauphin est devenu sourd, augmentant les risques de collision avec des hélices ou des coques des bateaux», explique le journal. Sans compter le danger que représentent les filets et les lignes de fond de plus de 1.000 m utilisées par les pêcheurs du fleuve. Beaucoup de baiji ont été retrouvés pris au piège ou lacérés par les hameçons. Pour ne rien arranger, la pollution de l’eau a détruit son habitat.

Espèce unique

«La perte d’une espèce si unique et charismatique est une tragédie révoltante. Cette extinction représente la disparition d’une branche complète de l’arbre de l’évolution et souligne que nous devons prendre nos responsabilités de gardiens de la planète», a réagit Sam Turvey, le biologiste qui a mené l’expédition ».

Le dernier mammifère à avoir disparu est le tigre de Tasmanie chassés sans relâche par les colons européens. Le dernier s’est éteint au zoo de Hobart, le 7 septembre 1936.



la nature ayant horreur du vide, elle s'empresse de créer de nouvelles espèces comme le "crétin ou couillon" dont les spécimens foisonnent

Image

_________________
Selon la force du vent entre les barreaux de la chaise, plus tu pédales moins vite moins tu avances plus vite ...
Image


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Aoû 09, 2007 12:20 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Avr 02, 2007 5:27 pm
Messages: 718
Localisation: Dans sa caverne, sous ses poils.
C'est étrange, Il n'y a vraiment pas longtemps, il en restait encore quelques solides groupes.
Ils avaient fait d'ailleurs l'objet d'une partie de la dernière édition d'Ushuaïa nature, et il en restait quelques dizaines. Evidemment c'est peu, et ce n'était pas une information de grande fraicheur car telle expédition fantastique est à chaque fois enregistrée... Mais quand même, en si peu de temps, on dirait vraiment qu'une grande chasse à été ouverte pour viser à les exterminer. Alors qu'ils sont déjà classés en voie de disparition depuis longtemps.

Ca me fait bizarre.

_________________
L'amour est aveugle, le mariage rend la vue.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Aoû 09, 2007 1:01 am 
Hors ligne
Administrateur - Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Déc 02, 2006 11:33 pm
Messages: 659
Localisation: 1ère plage à gauche et suivre les cocotiers...
Un petit groupe de 15 individus ça va vite, quelques malades à cause de la polution, plus de reproduction, des filets et des hameçons... Des hélisses de bateaux... Mettons 15 humains dans cet environement, ils mourraient tous dans les 3 mois...

En tout cas c'est navrant... La bio diversité de la planète est en déclin tandis que nous nous demandons égoïstement si notre fond de teint à base de graisse de baleine nous va bien... Si ce jeans made in china dont la teinture pollue les fleuves est à la mode... Si on aura bien l'ensemble de cahiers made in foret d'amazonie avec de belles couleurs pour la rentrée des classes... D'autre sont juste embêtés parce que les restrictions d'eaux les empêchent de laver leur gros 4x4 polluant... et que leurs villas les pieds dans l'eau est inondée tout les ans parce qu'ils ont eu le privilège de ne pas avoir à respecter les lois du litoral...
"De toute façon, à quoi servait ce dauphin... il était même pas comestible..." réflexion type du crétin qui se reproduit à grande vitesse, et qui consomme toujours plus pour avoir l'impression d'exister...

_________________
caline


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Aoû 09, 2007 9:32 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Avr 02, 2007 5:27 pm
Messages: 718
Localisation: Dans sa caverne, sous ses poils.
Ma tête s'est encore embrouillée. Je parlais d'un documentaire d'Ushuaïa, oui. Seulement après renseignement il fait des mois zédémois pour préparer telle émotion. Seulement, après renseignement également, le dauphin d'eau douce en question est encore menacé grandement, mais n'a pas disparu, il vit encore dans le Mékong.

Et voilà ma méprise. Vous savez, d'Asie je connais et apprécie plus les filles que la géographie...

Mais revenons à notre disparue, c'est révoltant tiens, merde.
Et remerde ! J'aurais tellement de reproche à gueuler que j'vais me taire.


Je retourne dans ma grotte...

_________________
L'amour est aveugle, le mariage rend la vue.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Aoû 09, 2007 9:45 pm 
Hors ligne
Administrateur - Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Sep 25, 2006 8:34 pm
Messages: 1116
Localisation: Quelque part entre ici et ailleurs ...
j'aime à lire que les ravissantes créatures qui peuplent l'Asie ne sont pas tes seuls sujets de préoccupations :lol: Je te savais déjà doté d'une âme chevaleresque mais je suis très fière de voir que tu n'es pas indifférent au sort de nos amis "animaux".
:respect :moua

_________________
Selon la force du vent entre les barreaux de la chaise, plus tu pédales moins vite moins tu avances plus vite ...
Image


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Aoû 09, 2007 11:01 pm 
Hors ligne
Administrateur - Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Déc 02, 2006 11:33 pm
Messages: 659
Localisation: 1ère plage à gauche et suivre les cocotiers...
Je me demandais... Où sont tes petits singes Maïa ? Non je ne parle pas de tes enfants ;) mais de ton Avatar ... Remarque celui ci est superbe !!

Quand au Duc, c'est un animal plus qu'intelligent et sensible, je crain que cette espèce mâle soit réellement en danger d'extinction...

:moua

_________________
caline


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 

Heures au format UTC + 2 heures [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com